Retour vers le Futur : Imaginer une Société du Bien-être en 2050

Imaginez-vous transporter dans un monde de demain. Nous sommes en 2050, les objectifs que nous avions fixés il y a trois décennies ont été atteints. Que voyez-vous ? Comment est-ce que la vie, notre société, ressemble-t-elle maintenant ? Comment sommes-nous passés de notre réalité actuelle à cette vision future ? Un voyage dans le temps, vous dites ? Oui, exactement.

J’ai eu le plaisir de partager un tel voyage futuriste avec Rebecca Armstrong dans l’épisode 52 de son podcast “#2050 Le Podcast”. Avec une audace et une spontanéité désarmantes, nous nous sommes projetés en 2050 pour explorer une société du bien-être, une société qui garantit la pérennité des biens communs.

Commencez avec nous ce voyage dans un Bordeaux de 2050, dans les locaux de “La Base”, un espace dédié à l’innovation. Là, nous plongeons tête première dans un monde où la croissance économique a cédé la place à la croissance du bien-être. Un monde où un revenu universel est devenu une réalité, où une révolte sociale a permis le basculement d’un monde à l’autre, où une loi sur le temps d’activités sociétales régit notre travail et notre vie.

C’est une conversation remplie d’espoir, de réflexion profonde et d’imagination audacieuse. Nous explorons les implications de ce futur, nous questionnons la légitimité de celui qui mesure le bien-être et nous envisageons la fin d’un cycle politique. Mais plus important encore, nous tentons de déchiffrer comment nous pourrions effectivement passer de notre présent à cette vision future.

Alors, êtes-vous prêt à nous rejoindre en 2050 ? Prêt à imaginer un avenir où le bien-être est au cœur de notre société, où la pérennité des biens communs est garantie et où chaque individu a la possibilité de s’épanouir ? Venez, mettez vos écouteurs, appuyez sur “play” et laissez-nous vous transporter vers ce futur. Peut-être que ce voyage vous inspirera à prendre les mesures nécessaires aujourd’hui pour faire de ce futur une réalité.

Mon souhait pour vous, comme je l’ai partagé avec Rebecca dans ce podcast, c’est que vous puissiez prendre une pause, envisager ce futur possible, et peut-être trouver l’inspiration pour contribuer à sa réalisation. Parce que, après tout, le futur n’est que le produit des actions que nous entreprenons aujourd’hui.

Pour nous écouter, c’est ici : https://podcast.ausha.co/2050-le-podcast/2050-le-podcast-ep-52-2050-une-societe-du-bien-etre


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sebastien KEIFF (3 octobre 2023). Retour vers le Futur : Imaginer une Société du Bien-être en 2050. Le blog du papa chercheur. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sntt


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search