Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Comprendre l’intégration avec Ager et Strang : un cadre conceptuel pour mieux appréhender les processus migratoires

Les cadres conceptuels sont comme des lunettes que l’on met pour mieux observer un phénomène. Ils permettent de structurer notre pensée et de mieux comprendre les relations entre les différentes composantes d’un sujet. Dans le domaine de la migration, le cadre conceptuel de l’intégration de Ager et Strang est un outil précieux pour appréhender les processus d’adaptation des migrants dans leur nouveau pays. Dans ce billet, nous allons vulgariser ce cadre conceptuel pour mieux comprendre les enjeux de l’intégration des migrants.

Le cadre conceptuel de Ager et Strang est basé sur l’idée que l’intégration est un processus dynamique qui implique des changements réciproques entre les migrants et la société d’accueil. Il se compose de quatre domaines interdépendants : l’intégration structurelle, l’intégration culturelle, l’intégration sociale et l’intégration identitaire.

L’intégration structurelle se réfère aux aspects pratiques tels que l’emploi, le logement, l’éducation et la santé. L’intégration culturelle concerne l’apprentissage de la langue, la compréhension des normes culturelles et des valeurs et l’adaptation à la culture locale. L’intégration sociale fait référence aux interactions avec les membres de la société d’accueil, à la participation à la vie sociale et à la création de réseaux sociaux. Enfin, l’intégration identitaire se rapporte à la construction de l’identité individuelle et collective, ainsi qu’à la place de l’individu dans la société d’accueil.

En combinant ces quatre domaines, le cadre conceptuel de Ager et Strang permet une vision globale de l’intégration des migrants et met en évidence l’interdépendance des différents domaines. Il permet également de mieux comprendre les facteurs qui facilitent ou entravent l’intégration.

Comprendre le cadre conceptuel de l’intégration de Ager et Strang permet de mieux appréhender les enjeux de l’intégration des migrants. Ce cadre conceptuel montre que l’intégration est un processus complexe qui implique des changements réciproques entre les migrants et la société d’accueil. En utilisant cet outil, les professionnels de l’intégration peuvent mieux cibler les besoins des migrants et mettre en place des stratégies d’intégration plus efficaces.

Références :

  • Ager, A., & Strang, A. (2008). Understanding integration: a conceptual framework. Journal of refugee studies, 21(2), 166-191.
  • Berry, J. W. (1997). Immigration, acculturation, and adaptation. Applied psychology, 46(1), 5-34.
  • Bhugra, D. (2004). Migration, distress and cultural identity. British medical bulletin, 69(1), 129-141.
  • Crawford, J. R., & Henry, J. D. (2004). The positive and negative affect schedule (PANAS): construct validity, measurement properties and normative data in a large non‐clinical sample. British Journal of Clinical Psychology, 43(3), 245-265.
  • Devillé, W., Greacen, T., Bogic, M., Dauvrin, M., Dias, S., Gaddini, A., … & Kluge, U. (2016). Health care for immigrants in Europe: Is there still consensus among country experts about principles of good practice? A Delphi study. BMC public health, 16(1), 1-17.
  • Gudykunst, W. B., & Kim, Y. Y. (1984). Communicating with strangers: An approach to intercultural communication. New York: McGraw-Hill.
  • Smith, J. A., Flowers, P., & Larkin, M. (2009). Interpretative phenomenological analysis: Theory, method and research. Sage.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sebastien KEIFF (17 novembre 2022). Comprendre l’intégration avec Ager et Strang : un cadre conceptuel pour mieux appréhender les processus migratoires. Le blog du papa chercheur. Consulté le 8 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/snqa


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.