Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Au cœur du Festival d’Été de Québec : Quand Science et Plaisir s’Harmonisent !

Pendant que le Festival d’Été de Québec fait vibrer nos sens au rythme des mélodies, il est amusant de se pencher sur ce que la science a à nous dire sur l’impact de la musique sur notre bien-être et notre santé. Ne considérons pas uniquement ces concerts comme de simples divertissements, mais également comme des occasions pour notre corps et notre esprit de se régénérer et se revitaliser.

Crédit photo libre : Danny Howe

La musique, dans son essence, a le pouvoir de toucher profondément l’humain. Elle est capable d’apaiser nos réponses au stress. Alors, imaginez-vous, allongés sur l’herbe du festival, absorbé par les mélodies de vos groupes préférés. Ce sentiment d’évasion n’est pas simplement le fruit de votre imagination, il est scientifiquement prouvé.

Et ce n’est pas tout, le pouvoir de la musique va bien au-delà de la détente. Qui aurait cru que nos concerts favoris pourraient nous aider à améliorer notre mémoire verbale ? Eh bien, la science le confirme. Entraîner nos enfants à reprendre les paroles des chansons en choeur, non seulement crée des souvenirs précieux, mais aussi stimule leurs capacités mémorielles. La musique se révèle donc être une forme d’apprentissage ludique et efficace.

Par ailleurs, notre cerveau n’est pas en reste, il savoure également ces moments musicaux. En effet, il est démontré que la musique contribue à travailler notre langage et notre compréhension. C’est comme si notre cerveau était reconnaissant d’avoir l’occasion de s’exprimer à travers une autre forme d’intelligence.

Et que dire de ces sensations de bonheur intense que l’on ressent pendant les concerts ? Ce n’est pas une illusion, mais plutôt une réaction chimique de notre cerveau qui, baigné de musique, libère de la dopamine, notre fameuse “hormone du bonheur”.

Enfin, la musique a cette faculté de stimuler les mêmes régions cérébrales associées au plaisir, tout comme nos autres activités favorites. Cette sensation de joie qui nous enveloppe à l’écoute de la musique n’est donc pas fortuite, elle est une réponse naturelle de notre cerveau qui éprouve un réel plaisir.

Alors, lors de votre prochain concert, souvenez-vous que chaque note, chaque mélodie, contribue à votre bien-être de multiples façons : réduction du stress, stimulation de la mémoire, renforcement de la compréhension, libération de dopamine et activation des zones de plaisir dans notre cerveau. Autant de raisons supplémentaires de savourer pleinement la magie des concerts !

Références :

  • Thoma, M.V., et al. (2013) “The effect of music on the human stress response.” PLoS ONE 8(8): e70156. Dans cette étude, l’effet du son sur la réponse humaine au stress a été étudié. Il a été constaté que l’écoute de musique avait un effet direct et positif sur le système nerveux autonome du corps.
  • Chan, A.S., Ho, Y.C., Cheung, M.C. (1998). “Music training improves verbal memory.” Nature, 396(6707): 128. Cette étude a démontré que les étudiants ayant reçu une formation musicale avaient une mémoire verbale nettement améliorée par rapport à ceux qui n’en avaient pas reçu. Cela suggère que la musique peut avoir un impact significatif sur les fonctions cognitives.
  • Koelsch, S., et al. (2013). “Music, language and meaning: brain signatures of semantic processing.” Nature Neuroscience, 7: 302-307. Cette recherche a montré que la musique peut aider à traiter le langage et le sens, mettant en évidence le potentiel de la musique en matière de neuro-réhabilitation.
  • Chanda, M.L., & Levitin, D.J. (2013). “The neurochemistry of music.” Trends in Cognitive Sciences, 17(4): 179-193. Cette étude a découvert que l’écoute de musique peut entraîner la libération de neurotransmetteurs associés au plaisir, comme la dopamine, ce qui peut améliorer l’humeur et augmenter le sentiment de bonheur.
  • Blood, A.J., & Zatorre, R.J. (2001). “Intensely pleasurable responses to music correlate with activity in brain regions implicated in reward and emotion.” Proceedings of the National Academy of Sciences, 98(20): 11818-11823. Cette étude a démontré que l’écoute de musique peut activer les mêmes régions du cerveau que celles associées à d’autres formes de plaisir, soutenant ainsi l’idée que la musique peut avoir un effet profond sur notre bien-être émotionnel.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sebastien KEIFF (9 juillet 2023). Au cœur du Festival d’Été de Québec : Quand Science et Plaisir s’Harmonisent ! Le blog du papa chercheur. Consulté le 23 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sns4


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.