Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les chemins de traverse de la recherche : le temps passe si vite

En écrivant ces lignes, je me rends compte à quel point le temps passe vite. Il y a quelques années, j’ai commencé mes recherches sur la participation citoyenne et la gouvernance des communs, convaincu de l’importance de ces enjeux pour la société. Depuis, j’ai vu mes travaux évoluer, s’enrichir et se diversifier. Aujourd’hui, je suis fier de pouvoir dire que mes recherches touchent à des sujets variés, allant de l’écologie politique à la philosophie de la technologie.

Crédit photo libre : Thomas Bormans

Pourtant, je ne peux m’empêcher de ressentir une pointe de nostalgie en repensant à mes débuts. À l’époque, je ne savais pas exactement où mes recherches me mèneraient, ni quelle forme elles prendraient. Mais j’étais animé par une curiosité sans limite et une envie de contribuer à un monde meilleur.

Aujourd’hui, je réalise à quel point ces premiers pas étaient importants. Ils m’ont permis de me lancer dans l’inconnu, de faire des rencontres inoubliables et de découvrir de nouveaux horizons. Ils ont aussi forgé en moi une certaine humilité, en me rappelant que les recherches sont un processus continu, un chemin semé d’embûches mais aussi de belles surprises.

Avec le recul, je réalise également que mes recherches sont le reflet de mes valeurs, de mes aspirations et de mes convictions. Elles sont l’expression de ce que je suis, de ce que je crois, de ce que j’espère pour l’avenir. Et c’est pour cette raison que je continue à avancer, à explorer de nouveaux domaines, à nourrir ma curiosité et à partager mes découvertes.

Je suis convaincu que mes recherches ne sont pas seulement une affaire personnelle, mais qu’elles ont aussi une portée collective. Elles participent à la construction d’un savoir commun, à la réflexion sur les enjeux sociaux et environnementaux de notre temps. Elles sont le fruit de collaborations multiples, d’échanges avec des personnes venant de milieux et de cultures différents.

Je suis donc fier de pouvoir partager mes recherches avec vous, chers lecteurs et lectrices, et j’espère que ce blog continuera à être un lieu d’échange et de dialogue, un espace où nous pourrons partager nos idées, nos questionnements, nos doutes et nos espoirs…

Avec vous,

Sébastien


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sebastien KEIFF (27 février 2023). Les chemins de traverse de la recherche : le temps passe si vite. Le blog du papa chercheur. Consulté le 23 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/snqw


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.