Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Naturisme et Éthique au Cœur d’un Été Canadien

Au cœur de l’été canadien, alors que le soleil embrase le ciel et que l’odeur des pins emplit l’air, l’appel de la nature est d’autant plus fort. Il s’agit d’un moment particulier de l’année où l’importance de notre environnement prend une signification renouvelée. En cette saison estivale, deux articles érudits offrent des perspectives éclairantes sur notre relation avec la nature, notre rôle en tant que parents et comment le naturisme, dans son essence, peut être une réponse éthique à nos défis environnementaux.

Crédit photo : CityCrunch

Le premier article, “Reframing American Naturism? Space, History and the Rise of Environmental Humanities”, scrute la montée des études environnementales et l’impact que cela a eu sur notre vision de la nature. L’auteur dépouille la notion de naturisme de ses connotations politiques douteuses et de ses flirts avec le primitivisme, pour dévoiler un noyau éthique parfaitement en phase avec les sensibilités historicistes et postcoloniales.

Cet article met en évidence trois grands défis auxquels le domaine doit s’attaquer de manière critique : l’histoire de la gestion environnementale, le discours hégémonique sur la durabilité, et les possibilités de réformes radicales. L’objectif est de mettre en lumière les perspectives changeantes sur la nature et l’environnement qui peuvent contribuer à expliquer l’émergence des sciences humaines environnementales, tout en incitant à défier les orthodoxies, y compris celles qui animent ce domaine en expansion.

Dans un second temps, l’article “Naked as Nature Intended” parcourt l’histoire des mouvements naturistes occidentaux. Il explore la façon dont le naturisme a articulé un ensemble de relations entre le corps et la nature, tout en proposant une vision unique de notre engagement envers le monde naturel.

En écho à ces deux réflexions, en tant que parents, il nous est donné une occasion précieuse d’incorporer les principes du respect de la nature dans notre quotidien, notamment au milieu des splendeurs de la nature canadienne. En montrant à nos enfants comment vivre en harmonie avec l’environnement, nous pouvons leur inculquer le respect de la nature, promouvoir une image corporelle positive et une estime de soi équilibrée, tout en instillant une sensibilité à la durabilité environnementale.

Le naturisme, souvent réduit à une conception superficielle de nudité en plein air, incarne en réalité un spectre plus large et plus profond de significations et de relations. Cette approche holistique dépasse le simple rapport à soi, en englobant également le rapport à l’autre, aux autres et à la société. En d’autres termes, il devient un prisme à travers lequel on peut observer et analyser une mosaïque de dynamiques interpersonnelles et sociétales. Dans cette perspective, le naturisme ne se contente pas de proposer un retour à la nature, mais encourage également un retour à notre nature profonde, un lien essentiel qui unit notre corps et notre esprit au monde qui nous entoure. Il incite à une redécouverte consciente de notre propre identité et de notre place dans le monde, dans une relation respectueuse et harmonieuse avec les autres et avec l’environnement. Mais ce retour aux fondamentaux ne signifie pas pour autant un abandon de la complexité de notre monde actuel. Au contraire, le naturisme nous invite à prendre en compte les multiples dimensions de notre existence et à les intégrer dans une vision holistique de notre bien-être et du bien-être sociétal.

Toutefois, comme le soulignent les sciences sociales, cette quête de redécouverte et de réappropriation consciente de soi et de son environnement se heurte à des défis majeurs. Il existe un décalage notable entre la nécessité urgente de répondre à des crises environnementales et sociales, et les siècles de constructions sociales qui exigent du temps pour être pleinement intégrées et transformées. Il est donc essentiel d’adopter une double stratégie : agir avec détermination face aux crises actuelles, tout en gardant à l’esprit la nécessité d’un changement profond et de long terme. L’engagement peut être perçu comme une contribution à cette transformation radicale et nécessaire, en reconnectant les individus à leur environnement naturel et en favorisant une meilleure compréhension et respect des cycles et rythmes de la nature. Ces études montrent que c’est une voie vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement, plus en harmonie avec notre nature profonde, et plus engagé dans la création d’un monde plus durable et équitable. C’est une invitation à repenser notre rapport à la nature, à nous-mêmes et aux autres, et à embrasser une vision du monde plus large, plus profonde et plus nuancée.

En proposant une redéfinition du naturisme américain et l’exploration du lien naturel entre notre corps et la nature, ces études sont autant de sources de réflexions en tant qu’individus et membres d’une communauté plus large. Les idées qu’ils mettent en avant peuvent aider à enrichir notre rapport au monde. Ces études montrent que loin de son image stéréotypée, le mouvement naturiste se dessine comme un véritable éthos de vie, porteur d’une vision du rapport à soi, aux autres et à l’environnement. Elles rappellent l’importance d’une connexion aux sources, à la simplicité, tout en nous mettant au défi d’embrasser des problèmes de taille, comme la gestion environnementale, le discours sur la durabilité et la possibilité de réformes radicales.

La nature, dans sa simplicité et sa grandeur invite à nous engager activement pour sa préservation. Elle rappelle que nous sommes à la fois partie intégrante et responsable de cet environnement. Chaque action, chaque choix, aussi minime soit-il, a son importance. Il n’est pas seulement question de coexister avec la nature, mais de participer activement à sa préservation et à sa durabilité. Que ce soit en tant que parents éduquant nos enfants, en tant que citoyens éclairés ou en tant que simple admirateur du monde naturel, nous avons un rôle conscient à jouer.

Références :

  • Bell, D., & Holliday, R. (200). Naked as Nature Intended. SAGE Journal, Body and Society, Volume 6, Issue 3-4.
  • Luccarelli, M. (2017). Reframing American Naturism? Space, History and the Rise of Environmental Discourse. Dans Contesting Environmental Imaginaries (pp. 69-92).

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sebastien KEIFF (12 juillet 2023). Naturisme et Éthique au Cœur d’un Été Canadien. Le blog du papa chercheur. Consulté le 23 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sns7


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.