Mary Parker Follett : Une Pionnière du Management

Aujourd’hui, dans une rubrique #portraitinspirant, j’aimerais vous faire découvrir une femme d’une audace et d’une intelligence remarquables, qui a largement contribué à l’évolution de nos conceptions actuelles du management : Mary Parker Follett.

Crédit photo libre : Toolshero

Née en 1868 dans le Massachusetts, Mary Parker Follett a grandi dans un monde où le leadership féminin était peu courant, pour ne pas dire inexistant. Cependant, elle a réussi à déjouer les stéréotypes de l’époque pour s’imposer comme une véritable pionnière dans le domaine du management.

Imaginez un peu : une femme de la fin du 19ème siècle, se tenant sur les estrades de Harvard ou de la London School of Economics, s’adressant à une salle pleine d’hommes grisonnants, des leaders du monde des affaires de l’époque, et leur expliquant avec conviction qu’ils devaient revoir leur façon de manager et de donner des ordres. Cela peut sembler incroyable aujourd’hui, mais Mary Parker Follett a bel et bien été cette femme.

“Le leadership est une affaire non de domination, mais de l’art de persuader les gens de travailler vers un but commun.”

Ses idées étaient en avance sur leur temps. Plutôt que de voir les organisations comme des structures hiérarchiques rigides, Follett les envisageait comme des réseaux de personnes interdépendantes, travaillant ensemble pour atteindre des objectifs communs. Elle prônait la coopération plutôt que la compétition, et elle considérait le conflit non pas comme un problème à éliminer, mais comme une opportunité de créer de nouvelles solutions et de progresser.

Mary Parker Follett était une fervente défenseure de ce qu’elle appelait le “pouvoir avec” plutôt que le “pouvoir sur”. En d’autres termes, elle croyait en la nécessité de partager le pouvoir, de le distribuer parmi les membres d’une organisation pour encourager la responsabilisation et l’engagement. Cela contraste avec l’idée traditionnelle de l’époque qui concevait le pouvoir comme quelque chose d’exercé par une autorité supérieure sur des subordonnés.

“Nous devrions voir nos organisations non comme des machines à fabriquer de l’argent, mais comme des communautés humaines pleines de vie.”

Enfin, Follett a été l’une des premières à reconnaître l’importance du leadership situé – l’idée que le leadership ne réside pas uniquement dans une position ou un rôle, mais peut être exercé par n’importe qui dans une organisation, indépendamment de sa position hiérarchique.

Mary Parker Follett nous a quittés en 1933, mais ses idées et ses enseignements continuent de résonner et d’influencer les théories et les pratiques du management moderne. Elle était sans aucun doute une femme de tête, une pionnière, et son courage à défier les normes de son époque est une véritable inspiration .

“Le conflit est une situation à gérer, non une bataille à gagner.”

En tant que chercheur et père, je m’efforce de transmettre à mes filles l’esprit pionnier de figures inspirantes comme Mary Parker Follett. C’est en découvrant ces modèles et en apprenant de leur courage que nous pouvons espérer façonner un avenir meilleur.

N’hésitez pas à partager vos personnalités inspirantes dans les commentaires ci-dessous !

Références :

  1. Follett, M. P. (1941). Dynamic Administration: The Collected Papers of Mary Parker Follett. Harper & Brothers.
  2. Follett, M. P. (1918). The New State: Group Organization the Solution of Popular Government. Longmans, Green.
  3. Follett, M. P. (1924). Creative Experience. Longmans, Green.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sebastien KEIFF (3 juillet 2023). Mary Parker Follett : Une Pionnière du Management. Le blog du papa chercheur. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/snry


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search