Balado : la démocratie participative et les communs : collaborer à l’échelle sociétale
Dans ce cinquième épisode de l’ère du co, je partage avec Sophie Pétré 20 ans d’expérience en matière de participation citoyenne, de gestion des communs et de sociocratie. Nous abordons également les enjeux planétaires liés à ces sujets, notamment en évoquant l’importance de la gouvernance des communs, chère à Elinor Östrom, pour faire face aux défis de notre époque. En tant que papa chercheur, je suis convaincu que ces sujets sont importants à partager et à discuter avec les générations futures, pour contribuer à un avenir plus durable et plus équitable pour tous.
Cette discussion a été pour moi une occasion de re-conceptualiser et de travailler à rendre accessible l’importance de la participation dans la vie publique, mais aussi dans notre propre vie quotidienne. C’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur, car il permet de construire une société plus juste et plus équitable, où chacun a la possibilité de s’exprimer et de participer à la prise de décision.
J’espère que cet épisode de l’ère du co vous inspirera autant qu’il nous a inspirés.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sebastien KEIFF (9 février 2023). Balado : la démocratie participative et les communs : collaborer à l’échelle sociétale. Le blog du papa chercheur. Consulté le 11 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/snqt