Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Enseigner à des étudiants internationaux : un enrichissement

Enseigner à des étudiants internationaux est une expérience particulière qui peut représenter un beau défi. En effet, au-delà de la transmission de connaissances, il s’agit également d’une ouverture sur le monde, sur différentes cultures et façons de voir les choses. C’est le défi que j’ai eu à relever à la session d’automne pour le cours ENP7303 Management des organisations publiques à l’ENAP. Mes cohortes d’étudiants venaient des quatre coins du monde et découvraient à la fois le Québec et les codes d’enseignement nord-américains.

J’ai rapidement compris l’importance de prendre en compte les différents contextes culturels et d’enseignement pour permettre à chaque étudiant d’apprendre dans des conditions optimales. Cela a demandé une adaptation permanente de mes méthodes d’enseignement, pour trouver la juste mesure entre les spécificités de chacun et les objectifs pédagogiques communs.

Je suis très reconnaissant d’avoir eu la chance de travailler avec ces étudiants, qui m’ont permis de voir les choses sous de nouveaux angles et d’apprendre beaucoup de leur culture et de leur manière de penser. C’est un privilège de pouvoir contribuer à leur formation, tout en étant enrichi par leur présence.

Enfin, cette expérience m’a aussi rappelé l’importance de la gratitude. Les étudiants ont été très engagés, curieux et motivés, ce qui a grandement contribué à la qualité des séances. Leur diversité a également été source de richesse pour les discussions en classe. Je suis reconnaissant d’avoir eu la chance de côtoyer une telle diversité, qui a été un enrichissement à la fois professionnel et personnel.

Enseigner à des étudiants internationaux peut représenter un beau défi, mais c’est également une expérience très enrichissante. Elle permet d’élargir sa vision du monde, de développer de nouvelles stratégies d’enseignement et de faire preuve de gratitude envers la diversité des points de vue et des expériences.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sebastien KEIFF (13 décembre 2022). Enseigner à des étudiants internationaux : un enrichissement. Le blog du papa chercheur. Consulté le 22 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/snqg


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.