Dis Papa, à quoi ça sert de se sacrifier pour le climat quand les autres ne font rien ?

Bon, je vais être honnête, mes filles ne m’ont jamais posé cette question, mais je la lis en ce moment très souvent sur les réseaux sociaux. Alors je vais imaginer que lors d’un dîner, ma fille me pose cette question très perspicace : “Papa, pourquoi devrais-je m’efforcer de protéger l’environnement quand notre pays ne représente même pas 1% du problème du changement climatique, et que d’autres ne semblent pas se soucier du tout ?

C’est une excellente question ! Et je vais essayer d’y répondre de manière simple.

Crédit photo libre : Greg Rakozy

Imaginons que nous sommes tous dans une grande salle de spectacle pour voir un film. Il y a des centaines de personnes et, bien sûr, beaucoup de pop-corn. À la fin du film, tout le monde laisse son sachet de pop-corn sur le sol et part. Le sol est un désastre ! Maintenant, imaginez si chaque personne se disait : “Pourquoi devrais-je ramasser mon sachet ? Ce n’est qu’un petit bout de papier et il y en a des centaines d’autres partout. Mon sachet ne fait pas une grande différence.” Si tout le monde pense ainsi, la salle restera en désordre. Mais si chaque personne décide de faire sa petite part et de ramasser son sachet, la salle sera propre pour le prochain film.

C’est la même chose avec le changement climatique. Sauf que dans le cas du climat, on a essayé d’embaucher du personnel pour faire le ménage, mais c’est rendu bien trop sale pour pouvoir nettoyer après.

Si chaque pays ou chaque personne pense que ses actions ne font pas une grande différence et décide de ne rien faire, alors le problème ne fera que s’aggraver. Mais si chaque personne, chaque ville, chaque pays fait sa part, alors ensemble, nous pouvons faire une grande différence.

Il y a une autre façon de voir cela. Tu sais comment nous payons tous des impôts pour financer des choses comme les routes, les écoles et les hôpitaux ? Eh bien, si une personne décidait de ne pas payer ses impôts parce qu’elle pense que sa contribution ne représente pas grand-chose dans l’ensemble, ce serait injuste pour les autres et cela pourrait créer des problèmes pour tout le monde à long terme. C’est la même chose avec la protection de l’environnement. Chaque geste compte. Maintenant quand un chef d’État dira que son pays ne peut pas changer les choses tout seul, je lui répondrai que dans ce cas il n’est pas non plus nécessaire que je paie mes impôts…

Et enfin, imagine que tu as un billet de 10 dollars. Pourquoi vaut-il 10 dollars ? Parce que nous avons tous convenu qu’il vaut 10 dollars. C’est ce qu’on appelle la confiance. Si nous arrêtons tous de croire qu’il vaut 10 dollars, alors il ne vaudra plus rien. C’est ce que l’on appelle une monnaie “fiduciaire”. Et bien c’est pareil pour nos actions en faveur du climat. Si nous arrêtons tous de croire en l’importance de ces actions, alors elles ne vaudront plus rien. Mais si nous continuons à croire en elles et à les mettre en pratique, alors elles auront une grande valeur.

Alors, ma chérie, même si notre pays est petit et même si d’autres ne semblent pas faire leur part, nous devons continuer à faire la nôtre.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sebastien KEIFF (27 juin 2023). Dis Papa, à quoi ça sert de se sacrifier pour le climat quand les autres ne font rien ? Le blog du papa chercheur. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/snrt


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search