Dis Papa, c’est quoi l’herméneutique ?
Quand ma fille aînée m’a posé cette question lors du dîner, j’ai failli recracher mon café. Celles et ceux qui connaissent Alanis savent aussi que pour prononcer ce mot, ça lui a pris un temps certain ! L’herméneutique, c’est l’un de ces termes universitaires que nous, chercheurs, utilisons quotidiennement, mais qui peuvent paraître mystérieux voire intimidants pour les non-initiés. Alors, comment expliquer l’herméneutique à un enfant ? Et bien, c’est exactement le défi que je vais relever dans ce billet.

Pour commencer, disons simplement que l’herméneutique est une façon d’interpréter les choses (traditionnellement les textes, mais pas que). C’est comme lorsque tu lis un livre, et que tu essaies de comprendre ce que l’auteur veut dire. Mais l’herméneutique ne se limite pas à la littérature, elle concerne toutes sortes de textes et même des œuvres d’art, des films, des musiques, etc.
Maintenant, imagine que tu lis une histoire à propos d’une petite fille qui vit dans une maison en pain d’épice. Si tu la lis simplement comme une histoire, tu pourrais penser “Hmmm, une maison en pain d’épice, ça doit être délicieux !”. Mais si tu commences à penser à ce que l’histoire veut vraiment dire, tu commences à faire de l’herméneutique. Peut-être que la maison en pain d’épice représente quelque chose de plus, comme le désir ou la tentation. C’est ce processus de recherche de sens plus profond qui est au cœur de l’herméneutique.
Mais il y a un aspect encore plus important à l’herméneutique. Ce n’est pas seulement une question de recherche de sens, mais aussi de compréhension des autres. Quand on fait de l’herméneutique, on essaie de comprendre comment les autres voient le monde, comment ils pensent, comment ils ressentent les choses. C’est une manière d’apprendre à mieux se mettre à la place des autres.
En fait, tu fais déjà de l’herméneutique tous les jours. Quand tu essaies de comprendre pourquoi ton amie est triste, ou pourquoi ton petit frère fait une crise de colère, tu fais de l’herméneutique. Tu essaies de comprendre leur point de vue, leurs sentiments, leurs motivations.
L’herméneutique, c’est donc un outil précieux pour comprendre le monde autour de nous. En tant que chercheur, je l’utilise pour comprendre les expériences des personnes que j’étudie. Mais en tant que père, je l’utilise aussi pour comprendre mes filles et les aider à grandir.
J’espère que cette explication rend l’herméneutique un peu moins mystérieuse !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sebastien KEIFF (8 juin 2023). Dis Papa, c’est quoi l’herméneutique ? Le blog du papa chercheur. Consulté le 7 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/snrm