Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les 6 saisons Atikamekw, une autre perspective sur le temps

Crédit photo libre : Matthis Volquardsen

J’ai découvert récemment : les 6 saisons Atikamekw. Les connaissez-vous ?

Les Atikamekw, un peuple autochtone du Québec, ont une vision du temps et des cycles naturels qui diffère de celle à laquelle nous sommes habitué·e·s. Leur calendrier se compose de 6 saisons, chacune ayant ses particularités et sa signification.

🥮Sîkon – Le printemps (mi-avril à mi-juin) : la saison du renouveau et de la fonte des neiges. Les premiers bourgeons apparaissent, et la nature reprend vie.

🥮Nîpin – L’été (mi-juin à mi-août) : la saison chaude, durant laquelle les plantes et les animaux prospèrent, et où les activités de subsistance telles que la pêche et la cueillette sont à leur apogée.

🥮Takwâkin – L’automne (mi-août à mi-octobre) : la saison des récoltes, marquée par l’abondance des fruits, des légumes et des champignons. Les jours raccourcissent, les températures se rafraîchissent et les couleurs flamboyantes de l’automne envahissent les paysages.

🥮Pipon – L’hiver (mi-octobre à mi-février) : la saison froide et enneigée, durant laquelle la nature se repose. Les activités de chasse et de pêche sur glace sont pratiquées pendant cette période.

🥮Pîtcipîyâkân – Le début du dégel (mi-février à mi-mars) : cette période transitoire entre l’hiver et le printemps voit les jours s’allonger et les températures augmenter lentement. Les activités de pêche blanche se poursuivent, et la cueillette de certains végétaux commence.

🥮Nîkikw – La fin de l’hiver (mi-mars à mi-avril) : la saison où la neige commence à fondre et où les rivières et les lacs se libèrent progressivement de la glace. La sève des arbres commence à couler, annonçant le début de la saison des sucres.

Ce découpage du temps n’est vraiment pas anodin et fait sens pour qui connait le temps des saisons au Canada. Il structure les pratiques, l’alimentation, les savoirs, les transmissions, les déplacements… Il est intimement lié à l’observation du vivant et au respect de ses rythmes. Et à ce titre, il nous invite, nous qui vivons souvent dans un rapport accéléré, linéaire et abstrait au temps, à nous reposer des questions de fond.

C’est là que, à mon sens, les sciences sociales ont un rôle important à jouer.

Car si elles prennent au sérieux ce type de savoirs, ce n’est pas par souci de “folklore” ou de diversité symbolique, c’est parce que ces connaissances permettent de comprendre autrement les rapports entre sociétés et milieux. Elles invitent à remettre en question nos catégories : qu’est-ce qu’un calendrier ? une saison ? un rythme de vie ?

En sociologie comme en science politique, on a parfois tendance à regarder les savoirs traditionnels comme des objets figés, un peu à distance. Mais en réalité, ce sont surtout des manières très concrètes de vivre, de s’adapter, de faire société. Ce sont des façons d’organiser la vie collective qui ont traversé le temps, parce qu’elles répondaient à des besoins précis, dans un environnement donné. Ces savoirs, ce ne sont pas juste des coutumes anciennes. Ce sont des réponses. À des contraintes, à des ressources, à des enjeux de survie et de transmission. Ils nous montrent comment des communautés ont tenu bon, ont créé du lien, ont partagé des responsabilités, ont transmis des repères. Et ils peuvent encore aujourd’hui nous inspirer pour penser autrement les manières de faire collectif, de décider, d’habiter un territoire, voire de construire nos territoires en étant plus ancrés et cohérents.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sebastien KEIFF (24 mars 2023). Les 6 saisons Atikamekw, une autre perspective sur le temps. Le blog du papa chercheur. Consulté le 23 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/snrg


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.