80ème colloque du MPSA à Chicago : entre excitation et stress

Dans quelques semaines, je participerai au 80ème colloque du MPSA à Chicago pour présenter mon travail sur la conciliation des logiques institutionnelles dans la gouvernance climatique. Pour préparer cette intervention, je me suis lancé dans une véritable course contre la montre pour m’assurer que tout sera prêt le jour J.
La première étape de ma préparation a été de revoir mon travail pour m’assurer que j’avais bien couvert tous les aspects pertinents et que j’avais une compréhension approfondie du sujet. J’ai également effectué des recherches supplémentaires pour m’assurer que mon travail est à jour et reflète les dernières avancées dans le domaine. Et forcément, les doutes sont nés. J’ai échangé avec mon collègue et nous sommes convenus de revoir profondément le travail pour être certain qu’il soit à la hauteur… Quelques nuits blanches en perspective !
J’ai aussi commencé à travailler sur ma présentation, en veillant à ce qu’elle soit claire, concise et pertinente pour mon public. J’ai également prévu de répéter plusieurs fois ma présentation pour m’assurer que je suis à l’aise avec le matériel et que je suis prêt à répondre aux questions. Il faut préciser que je stress énormément de présenter en anglais aux États-Unis avec mon “very French accent” !
Mais ma préparation ne s’arrête pas là. Je travaille également sur ma stratégie de réseautage pour maximiser l’impact de ma participation au colloque. J’ai commencé à planifier des rendez-vous avec des collègues, des mentors et des experts dans mon domaine pour discuter de mes idées et explorer de nouvelles collaborations. Je prévois également de participer à des événements sociaux et des sessions de réseautage pour rencontrer des personnes partageant les mêmes idées et renforcer mes liens avec la communauté académique.
Enfin, je suis en train de me renseigner sur la ville de Chicago pour m’assurer que je profite de mon temps libre. Je prévois de visiter et de découvrir la riche culture de la ville.
Je suis vraiment impatient de participer à ce colloque et de présenter mes recherches à une audience de pairs et d’experts dans mon domaine. Je suis convaincu que cette expérience sera enrichissante et qu’elle me permettra de nouer des relations durables avec d’autres scientifiques passionnés.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sebastien KEIFF (20 mars 2023). 80ème colloque du MPSA à Chicago : entre excitation et stress. Le blog du papa chercheur. Consulté le 8 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/snrd