Émoi adolescent : le jour où j’ai reçu un courriel de Kenneth Meier !

J’avais eu l’incroyable chance lors de ma première maitrise de travailler avec Robert Solow. À l’époque, pour moi Solow était un nom dans les livres. C’était comme Thalès ou Pythagore et je n’aurais jamais pensé qu’il existait dans la vraie vie ! Le rencontrer et travailler avec lui avait était une expérience incroyable. J’ai l’impression de le revivre aujourd’hui : ce matin, j’ai reçu un courriel de Kenneth Meier !
Kenneth Meier est un chercheur reconnu dans le domaine de la bureaucratie représentative. Et il a pris le temps de lire mon dernier article et de me faire part de ses réflexions à son sujet.
Dans son courriel, Meier m’a fait part de son intérêt pour mon idée d’utiliser la bureaucratie représentative comme un processus actif en intégrant une représentation extérieure, qui a conduit à sa propre réflexion sur la représentation en tant que processus plus large. Il a également ajouté mon article à sa bibliographie en ligne et l’a inclus dans son syllabus pour son séminaire du semestre d’automne en administration publique.
Alors je vous le dis sans détour, depuis ce matin, je parle devant mon miroir avec un faux trophée dans les mains pour remercier la terre entière, ma famille et mes parents bien sûr, sans qui je ne serais pas là aujourd’hui !
Parmi les contributions les plus importantes de Meier, on peut citer son travail sur la représentation politique dans la bureaucratie, l’efficacité de la bureaucratie et les processus de décision en matière de politiques publiques. Il a également écrit sur la corruption dans la bureaucratie et les relations entre la bureaucratie et les groupes d’intérêts. Ses travaux ont été largement cités et ont eu un impact important sur la compréhension de la bureaucratie et de son rôle dans la gouvernance.
Recevoir une reconnaissance de la part de mes pairs est un sentiment incroyablement gratifiant et je suis reconnaissant envers Meier d’avoir pris le temps de lire mon travail et de le considérer comme une contribution importante. Cela me rappelle à quel point il est important de continuer à travailler dur et de rester passionné par ce que nous faisons, car vous ne savez jamais qui peut être inspiré par vos idées et vos travaux. Cela me ramène aussi à la puissance d’un simple petit message qui dit “bravo et merci”.
Je reviendrai dans un prochain billet sur ce travail, mais si l’envie est pressante, vous pouvez tout de suite le lire ici : https://www.cairn.info/revue-gestion-et-management-public-2022-2-page-77.htm
Références :
- Meier, K.J., O’Toole Jr, L.J. (2006). Public management and organizational performance: The effect of managerial quality. Journal of Policy Analysis and Management, 25(2), 559-579.
- Meier, K.J., Nicholson-Crotty, J., & Rabinowitz, J. (2006). Politics, structure, and public policy: The case of higher education. Journal of Public Administration Research and Theory, 16(2), 157-187.
- Meier, K.J., & Bohte, J. (2007). Public management and performance: A comparative analysis of large cities. Journal of Public Administration Research and Theory, 17(2), 229-255.
- Meier, K.J., & O’Toole Jr, L.J. (2008). Managerial strategies and behavior in networks: A model with evidence from U.S. public education. Journal of Public Administration Research and Theory, 18(2), 205-227.
- Meier, K.J., & McFarland, A.S. (2010). The bureaucratic politics of regulatory enforcement. Journal of Public Administration Research and Theory, 20(3), 381-403.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sebastien KEIFF (6 mars 2023). Émoi adolescent : le jour où j’ai reçu un courriel de Kenneth Meier ! Le blog du papa chercheur. Consulté le 8 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/snr0